témoignages avis chat changement appartement maison

Un chat peut-il supporter le changement maison de village à appartement de ville?

Salut, nous voici aujourd’hui pour un nouvel article dans la rubrique LifeStyles! Comme vous avez pus le constater en lisant l’article Sunshine Blogger Award: 11 blogs à découvrir ou sur mon Instagram j’ai un chat. Il s’appelle Nuts et il a un an depuis début mars (né le 4 Mars 2017). En cette rentrée de septembre 2018, après obtention du bac, je suis rentré dans une université d’art à Toulouse. Loin de mon chat qui je pensai vivrait des jours très heureux dans le sud au soleil, près de la mer. Je pensais le voir tous les 15jours quand je descendrais. Mais ce n’est pas ce qui c’est passé loin de la….

témoignage, chat appartement maison changement

Un chat peut-il supporter le changement maison de village à appartement en centre ville?

Nom: Nuts

Age: 1 ans, née le 4 Mars 2017

Race: Type européen

Caractéristiques: poils longs, yeux verts avec tache ocre, poils des pattes très long, recouvre les coussinés.

Pour la petite histoire

J’ai eu mon chat en mai, un mois avant le bac. C’était inattendu, une amie de la famille venait d’avoir une porté et mes parents après la mort de nôtre ancien chat, voulait à tous pris en prendre un autre. On trouvais la maison vide. Mais on a attendu que je me remette pour ensuite prendre Nuts presque un an plus tard.

 

Du coup j’ai passé tous l’été avec lui, on était déjà très proche, il était toujours côté à moi à me suivre comme un petit chien, vouloir dormir avec moi… Puis arrive septembre et du coup mon déménagement de la maison dans laquelle j’ai vécu dans une maison dans petit village au sud de la France à mon petit appartement au centre ville de Toulouse. 

 

Je pensais le laisser dans la maison de mes parents, simplement car c’était le chat de la famille, qui avait connu l’extérieur et que je savais qu’il allait déprimer dans un appartement en ville. Un trop gros changement à mon goût. Mais ce n’est pas ce qui c’est passé.

 

Il se trouve que mon chat est un chat très particulier, en effet comme dit plus tôt il était collé à moi, comme jamais un chat c’était autant attaché à moi. Je voulais le prendre mais pour sa santé et son bien-être je ne pouvais pas. Sauf qu’une fois que je suis partis  il s’est mit à déprimer. Il ne voulait plus quitter ma chambre, il allait à peine dehors pour ses besoins. Je pensais que cela lui passerai mais non, ça a empiré après sa castration.

 

Du coup, après deux mois d’hésitation et de réflexion avec mes parents qui s’inquiétaient pour lui nous avons tous décidé de tester de l’emmener avec moi à Toulouse. Vu qu’il sortait plus peut-être que cela ne lui manquerait pas. On a donc décidé de tester et si je voyais qu’il ne le supportait pas je le ramenais dans la petite maison de mon enfance.

 

Voilà la raison de mon article, je me suis dit qu’il pourrait être interessant de dire les faits ou j’ai été confronté. Je ne suis pas comportementaliste je raconte juste mon expérience avec mon petit chat Nuts.

Les questions que vous devez vous poser

Comment vit-il le changement d'habitat?

Au tout début, Nuts a eu du mal à s’habituer, surtout de l’espace. Les premiers jours, il n’arrivait plus à sauter de la table au canapé, ou du canapé au bureau. Il était perturbé. Mais une fois quelques heures passés, tous est revenu à la normale. Il me fait même maintenant des cascades en déboulant les escaliers à toutes vitesse et sautant dans tous les sens. C’est le quart d’heure de folie, typique de tous chat habitant en appartement. Au début cela me faisait bizarre, mais maintenant c’est devenu naturelle.

chat avis appartement maison
chat témoignage avis changement appartement maison

Demande-t-il à sortir de l'appartement?

Avant de ce faire castrer mon chat sortait. Enfin sortir… aller au soleil sur la table de dehors puis quand il avait trop chaud rentré se mettre au frais. J’étais déjà choqué de son comportement, mais après avoir était castré, la porte avait beau être ouverte toute la journée il ne voulait plus sortir. On ne sait pas trop pourquoi, mais du coup le dehors lui manque pas. Il aime bien être à la fenêtre regarder l’extérieur mais il ne gratte pas pour sortir, quand ma porte d’entrée reste ouverte il regarde mais ne sors pas. Cela lui manque pas du coup.

M'a-t-il fait des dégâts dans l'appartement?

Ça, c’est la question qui fâche, car mon chat est très intelligent. En effet, si je ne lui porte pas assez d’attention dans la journée, il va volontairement faire une connerie. « Maman dort trop, pas grave je vais aller pisser sur le canapé, alors que ma litière est toutes propres. » « Maman travaille trop, je vais sauté sur la table comme ça je vais tous faire tomber sur ses dessins. » « Maman regarde une série au lieu de me faire des câlins ? Tant pis pour elle je vais dormir sur son ordi au moins elle ne pourra voir que moi. » « Maman dors tranquille dans son lit? Pff même si il est 3heures du mat’ je vais quand même lui sauter dessus plusieurs fois pour la réveiller car je veux des câlins… » Je pourrais continuer TRES longtemps comme cela mais nous allons éviter pour ma propre santé mentale.

avis apparetement maison chat
témoignages avis changement appartement maison chat

Comment as-tu aménagés ton appartement pour que ton chat vie mieux?

Pour mon chat j’ai aménagé l’appartement en effet, un espace jeu, un espace dodo, un espace nourriture tous espacé même si pour les trois il ne l’es respecte pas. « Je vais déplacer ma gamelle jusqu’à mes arbres à chat, tant pis si j’en renverse le trois quarts par terre je préfères mangé au soleil ». Donc je la change de place pour éviter une nouvelle catastrophe sauf que deux jours plus tard c’est le chemin inverse: « non en faîte elle était mieux ou elle était au départ ».

As-tu régulés sa nourriture ou le nourris-tu comme avant?

Étant donné que mon chat, au départ vivait en extérieur, j’ai régulé son apport en nourriture par jour. Avant, il se dépensait plus, avait donc besoin de plus. Mais j’ai de la chance, même si il réclame BEAUCOUP d’attention (j’ai eu beaucoup de chat mais jamais comme lui) il ne pense pas toute la journée à la gamelle du coup il n’a pas percuté le changement de quantité dans sa gamelle.

témoignage avis chat changement maison de village à appartement

Est-ce que tous les chats supporteraient ce changement?

Je pense, personnellement que tous les chats ne peuvent pas supporter ce changement, brusque d’environnement.

 

En effet, tous les chats ont leurs propres caractères, certains sont plus sauvages que d’autres, certains plus domestiqués, plus câlins, plus joueurs tous dépend des caractéristiques de votre chat. Il a une personnalité, moi par exemple mon chat n’aime pas les jouets qui font beaucoup de bruit, adore les balles et les jouets à plume, à peur du tonnerre, adore prendre toutes la place dans le lit et dormir collait à maman. Peut-être que ton chat lui préfèrera d’autres choses, aura d’autres habitudes, d’autres passe temps.

 

J’espère fortement pour toi que ça lubit ne sera pas de trouver un moyen pour que maman arrête de faire ce quelle fait pour prendre plus de temps pour moi car j’ai pleins d’anecdotes dans ce style à te dire si tu veux, mais surement dans un autre article.

 

Il faut donc que tu prêtes attention au besoin de ton chat plus que ce que toi tu préfèrerais.

Nous voilà arrivé à la fin de l’article, j’espère qu’il t’a aidé, si tu as des questions n’hésites pas à me laisser un commentaire, ou sur mon mail (boite.a.bulle.leblog@gmail.com). Si tu veux voir d’autres photos de mon chat j’en fais de temps en temps sur mon Instagram, tu peux me suivre. N’hésites pas à partager l’article à bientôt pour un nouvel article!

3

6 Commentaires

  • Juliiebty 25 mars 2018 at 16 h 40 min

    Ton chat est adorable, en lisant ton article j’ai été un peu attrister de voir qu’il n’allais pas très bien mais au fur et à mesure de la lecture je suis contente que tout ce passe bien. Autant pour toi que pour ton chat, tu dois être très contente de l’avoir avec toi aussi finalement. Ayant un chat aussi je comprend tout à fait, et je garde tes conseils dans un coin de ma tête si un jour je pense à déménager !

    Répondre
    • Bubulle 25 mars 2018 at 18 h 33 min

      Coucou merci beaucoup pour ton commentaire 😊 . Oui en effet, quand je suis partie pour mes études, il m’a fait une très grosse dépression du coup c’était mieux pour sa santé de rester avec moi. Maintenant nous sommes aux anges tous les deux mêmes si il prend toute la place dans le lit la nuit 😂😂

      Répondre
  • Lirons d'Elle 25 mars 2018 at 10 h 56 min

    Ton chat est vraiment beau ! Je pense comme toi, le changement est possible. J’habitais avec mon copain dans un appartement avec un petit jardin et ses chats allaient dehors, on a déménager il y a bientôt un an et les chats se sont habituer, et comme le tien, ne réclame pas pour aller dehors. Tout dépend du caractère après !

    Répondre
    • Bubulle 25 mars 2018 at 12 h 09 min

      Salut, merci beaucoup pour ton commentaire, mon chat te remercie aussi. Exactement tous dépend du caractère.

      Répondre
  • Emmanuelle CM 24 mars 2018 at 15 h 29 min

    Au risque de me répéter, ton chat est très beau ! Son pelage a l’air tout doux !
    Comme toi, je pense que le changement est possible seulement en ayant pris compte au préalable les caractéristiques du chat en question. Ils ont chacun leur propre caractère donc ils ne vont pas tous réagir de la même manière.
    Contente pour toi que tu puisses avoir ton chat avec toi au quotidien ! Fais lui un câlin de ma part 😉

    Répondre
    • Bubulle 24 mars 2018 at 16 h 33 min

      Coucou, merci pour ton commentaire ☺️ en effet, le pelage de mon chat est incroyablement doux pire qu’une peluche, toutes personnes qui vient chez moi (étant un chat très câlin et qui réclame beaucoup) sont totalement choqué de son pelage. Puis merci pour lui 😊 Puis avoir mon chat au quotidien, quand tu vis seule pour la toute première fois fait beaucoup de bien car l’on se sens moins seul, nous avons notre petit loulou à s’occuper, câliner et avec qui jouer. Cela me change vraiment ma façon de vivre au quotidien. Et promis je lui fairai un câlin de ta part 😉

      Répondre

Laisser un commentaire